Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 076
17 octobre 2015

la grammaire version Montessori

Voilà l’heure des vacances a sonné et comme durant cette première période, il  y a des milliards de choses que j’ai eue envie de faire et que je n’ai pas faites par manque de temps, je décide de m’y atteler dès le premier jour des vacances, toute studieuse que je suis.

L’avantage de ne pas avoir écrit cet article tout de suite, c’est que j’ai le recul d’une période scolaire en plus et ça, ce n’est pas négligeable du tout !

Pour ceux et celles qui me suivent sur la page facebook « aider son enfant à s’épanouir », vous avez pu remarquer que j’ai repris du service dans une classe de ce2-cm1 que je « montessorise » au possible ! je ne me contente pas d’implanter des ateliers de manipulations par-ci par-là, je revois toute ma façon d’enseigner sous un angle beaucoup plus Montessori !

En grammaire, j’avais passé une partie de mes vacances à créer du matériel de manipulation à partir des symboles Montessori : j’avais fabriqué des symboles en pâte à modeler durcissante (fimo), des réglettes imprimées sur du papier calque, plastifiées et découpées au cutter à main pour noter les différents symboles lorsqu’on travaille dans le cahier, des phrases à analyser plastifiées…

Un exemplaire par enfant étant nécessaire, ce fut un travail assez fastidieux!

 

 

 

symboles

 

 

 

symb

 

 

 

 

C’est bien beau tout ça mais quels sont ces symboles me direz-vous ? et surtout pourquoi ces symboles ?

Dès les premières séances, j’ai expliqué cela à mes élèves car l’explication montre la logique de l’utilisation. L’analyse de phrases n’en devient que plus limpide !

Le nom est symbolisé par un gros triangle noir : un triangle, une pyramide car il est la base de la phrase, il est bien posé dans la phrase et ne se déplace pas. Tout ce qui touche au nom est symbolisé par une forme triangulaire de taille différente : l’adjectif est un triangle moyen bleu foncé, le déterminant un petit triangle bleu ciel et le pronom est un grand triangle fin violet.

Le verbe et ce qui touche au verbe comme l’adverbe sont symbolisés par une forme circulaire (le verbe un gros cercle rouge et l’adverbe un petit cercle orange). Un cercle car le verbe peut se déplacer dans la phrase, il roule.

Les conjonctions (mais, où, et, donc, or, ni, car…) sont symbolisés par un tiret mauve comme pour attacher les wagons du train qu’est la phrase ensemble.

Les prépositions un petit crochet vert pour relier deux mots ensemble et les interjections un genre de point d’exclamation doré.

En grammaire, nous avons travaillé les compétences « identifier le verbe » puis « identifier le sujet » :Identifier_le_sujet_et_le_verbe (ci-joint les phrases à utiliser pour l'atelier: les enfants découpent les étiquettes et placent les mots dans les parties sujet ou verbes puis sur les petites bandes ,ils doivent supprimer tout ce qui n'est pas indispensable à la phrase),travail réalisé à l'aide de mes fiches ardoises identifier_le_verbe_s1 et quand la phrases comportent plusieurs verbes et plusieurs sujets: des phrases à analyser et les fiches ardoises correspondantessujet_verbe_s_ance_2id ssvgram montessorigram m

Pour cela, je me suis inspirée des phrases de chez loustics pour faire analyser les phrases à mes élèves avec les symboles en fimo.

http://www.loustics.eu/mes-ateliers-montessori-a92300039

 

Rien que le fait d’utiliser des symboles à manipuler rend la grammaire plus attrayante ! gram accord s v

 

Les élèves me demandent même à faire de la grammaire lors des ateliers de manipulation libres ! je n’aurais jamais cru ça possible !

Pour analyser les phrases, je leur ai fabriqués des petites fiches ardoises avec les symboles verbes (cercles rouges) et le flèche noire pour indiquer où se trouve le sujet dans la phrase car le sujet n’a pas son symbole à proprement parlé car être sujet est une fonction et non une nature : un sujet peut être un nom, un groupe nominal, un verbe, un nom propre …

 

Nous avons commencé par comprendre ce qu’est un verbe avec un jeu de mime : les élèves venaient tirer un verbe et devaient faire deviner l’action à leurs camarades, fous rires garantis ! Nous avons donc déduit que le verbe est très souvent une action mais pas toujours, il peut être un état.

Au bout de quelques séances, nous nous sommes rapprochés davantage du sujet : comment le reconnaître, l’identifier…

J’ai ritualisé ces analyses de phrases plusieurs matins par semaine à l’accueil en plus de nos séances « traditionnelles » et le résultat final en a été plus que satisfaisant !

 

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avoue que cela a été assez long en effet mais très contente de l'utilisation en classe et même en soutien
C
Tu as passer un temps fou à faire de la fimo... Extra. Je ne me suis jamais lancée. Je suis admirative. Bravo
Publicité