Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 075
20 octobre 2015

atelier d'art pariétal

 

Le dernier gros projet de ma période a été de faire réaliser à mes élèves un travail à la manière des hommes préhistoriques.

Nous avions étudiés les premières traces de vie humaines en histoire et en histoire des arts, nous nous sommes concentrés sur les parois des grottes de Lascaux et Chauvet.

Les élèves ont tenté de regrouper les caractéristiques d’une grotte préhistorique : le type d’animal que l’on y retrouve : cerf, bison, mammouth, cheval, mouflon, taureau… , les symboles : flèche, un genre d’oiseau… et parfois aussi des empreintes de mains ou des contours de mains.

Les hommes de la préhistoire utilisaient différents matériaux pour peindre : du sang, différentes terres… Nous avons essayé de conserver ce code couleur en utilisant du doré, de l’ocre, du marron et du noir.

J’avais tout d’abord voulu peindre sur une pâte à modeler auto durcissante que nous avons fabriqué avec les enfants et cela a été un véritable échec, la pâte une fois sèche, n’a pas adhéré au carton sur lequel nous l’avions posée et elle s’est complètement fissurée.

J’ai donc décidé de tenter autre chose et oh miracle ! J’ai trouvé un vieux rouleau de papier peint texturé en salle d’arts visuels.

Les enfants ont donc commencé par froisser leur papier qu’ils ont ensuite collé sur un morceau de calendrier. Ils l’ont peint à l’éponge puis pendant le séchage, ils s’entrainaient à dessiner des animaux et des symboles avec l’outil qu’ils avaient choisi (encre de chine, gouache noire, fusain, bloc de charbon de bois) .

Mes élèves ont ensuite tourné sur un atelier de réalisation de sculpture de vénus préhistorique en argile avec ma collègue.

Heureusement six mamans de ma classe étaient venues gentiment nous prêter mains fortes. Nous avions banalisé une après-midi (13h30 -15h45 chez nous) et cela n’a pas été de trop. Un bon moment en tout cas et quand je vois les résultats que j’ai fièrement accrochés dans mon couloir de classe, je ne regrette pas du tout !

En prime, je vous offre ma patate de projet avec toutes les compétences travaillées ;-) patate_projet_art_pari_tal

de rien!

préhisto 3

préhisto 5

préhisto 6

préhisto 7

préhisto 3

préhisto 5

préhisto 6

préhisto 7

préhisto

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J aime beaucoup. Belles créations belles recherches
O
Coucou ! Je trouve qu’ils sont réussis ! Très originaux ! De vrais chefs-d’œuvre :) !
C
Super!!!! Je suis fan!!!!
C
Coooool. Tres réussi. Bravo
Publicité