Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 074
25 octobre 2015

nos lectures de septembre -octobre avec fleurus

 

 

Parmi les travaux inachevés que je devais continuer ou attaquer pendant ces vacances, il y avait le billet sur nos dernières lectures avec

 Fleurus.

Nous avions reçu une toute nouvelle collection de livre P’tite fille pour le bain : Lilou joue à la poupée et Rose joue à la princesse.

20151025_123356

20151025_123406

J’aime le côté pratique offert par un format suffisamment  grand pour être facilement manipuler par les petites mains de Léonie bientôt 12 mois.  Les dessins en pâte à modeler l’intéressent et elle prend beaucoup de plaisir à les manipuler encore et toujours et principalement en dehors du bain. Je sais pas si je vous avais confiés mon petit côté maniaque du livre, j’aime l’objet livre et je ne supporte pas qu’on les abîme. Mes enfants manipulent seuls leurs livres lorsqu’ils ont compris l’importance de le respecter, sinon je reste à côté d’eux pour éviter une mauvaise manipulation. De ce fait, Nino a pris pleinement conscience que le livre se respecte et il n’a maltraité « qu’un livre » à rabats lorsqu’il avait 1 an.

Bref, revenons-en à nos moutons, Léonie aime bien l’utiliser en voiture surtout lorsqu’elle rentre de la crèche, fatiguée et que la voiture lui apparaît comme une épreuve, alors elle se détend durant le trajet et celui-ci passe beaucoup plus vite pour tout le monde, croyez-moi.

L’histoire est assez simple et tout à fait abordable avec de très jeunes enfants : Lilou s’occupe de son bébé, elle le berce, lui donne le biberon et le couche, quant à Rose, elle reçoit des déguisements de princesse, qu’elle et son amie Marion utilise en respectant les règles de bonnes conduites de la parfaite princesse.

Nino, lui a reçu 2 nouveaux livres des «  p’tit garçon » : la voiture électrique d’Eric et découvre les pompiers avec Léon :

20151025_123432

20151025_123447

20151025_123459

20151025_123418

j’ai trouvé l’histoire du premier assez décevante : Eric loue une voiture électrique, il est probablement parisien ou en tout cas habite une grande ville et souhaite partir en province. On apprend tous les détails de la voiture (où la brancher… en soit ce n’est pas mal) mais je n’ai pas compris l’intérêt de l’histoire qui se termine de façon assez tarabiscotée, même Nino m’a demandée « c’est fini ? »…

Le deuxième est un grand imagier avec des questions sur les différents véhicules de pompiers : il apprend aux enfants un vocabulaire  précis : le véhicule amphibie, la grande échelle, le camion-pompe… les enfants aiment les mots un peu compliqués et prennent plaisir à les réemployer.

Il est interactif puisque l’enfant doit montrer le véhicule qui lui est décrit. Son format de grand taille le rend agréable à regarder, sur un thème qui plaît toujours aux petits garçons, d’autant plus qu’hier, nous avons eu la chance de visiter une caserne pour de vrai ! Et que notre cher Nino a pu actionner la sirène du camion de premier secours !

Deux livres qui peuvent vous sauver la vie notamment dans les salles d’attente bondées : dans la collection « joue et découvre » : la savane et la ferme : deux livres grands formats, puzzles : ils décrivent les différents animaux présents dans ces deux habitats, leurs particularités physiques et ensuite l’enfant peut les manipuler en enlevant les pièces-puzzles des pages.

20151025_123523

20151025_123537

Pour terminer avec une nouvelle collection d’un tout autre genre, la collection « trochou » qui regroupent des images à compléter à l’aide de grands autocollants de chiens, chats, ours, lapins en fonction du livre choisi, de petits autocollants à coller où on a envie, des étiquettes pour les cahiers, des lettres autocollantes et un autocollant  géant à coller où bon nous semble !

 

 

20151025_12355920151025_123609Les images font davantage petites filles que petits garçons, Nino n’a pas trop accroché avec du coup, cela servira plus tard pour Léonie.

Encore de belles découvertes avecFleurus  ! Découvertes que vous pouvez retrouver comme toujours sur leur site www.fleuruseditions.com

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité