Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 074
2 avril 2016

mener une séance de peinture avec des touts petits

Ce matin,comme assez souvent chez nous, les loulous se sont attelés à une petite séance de peinture. Nino qui aura quatre ans dans quelques mois, a décidé de se mettre un objectif de peinture : "peindre sans dépasser", il avait très envie de tester ses nouveaux tampons dragons puis de les peindre. Pour Léonie, l'objectif que je me suis fixée est de lui faire découvrir différentes textures de peintures, différentes couleurs, différents outils pour peindre. Les objectifs et bienfaits de la peinture sont indéniables: elle favorise le calme et la concentration, est très intéressante d'un point de vue sensoriel ( le tout petit découvre la peinture tout d'abord en l'étalant avec les doigts, il la malaxe et essaiera très probablement de la goûter), également d'un point de vue moteur ( motricité fine préparer à la tenue du crayon en manipulant le pinceau ou les éponges, coordination main-oeil).Elle peut aussi permettre de nommer les couleurs et commencer à apprendre à décrire ce que l'on fait. Je sais que beaucoup d'entre vous appréhendent la peinture à la maison car c'est "salissant", "il est trop jeune"... Dès que mes enfants on tenu assis et y ont prêté de l'attention lorsque je leur proposais, ils ont commencé à s'y mettre. Je vous livre maintenant mes petits conseils de maman et de maîtresse pour ne pas qu'une séance de peinture se transforme en cauchemar: - protéger vos petits avec une blouse ou un vieux t shirt à papa - protéger la table avec une toile cirée que l'on passe à la machine en fin de séance - préparer à portée de mains différents tubes de peintures et différents outils (pinceaux, doigts, éponges, rouleaux) que l'on fait varier lorsque l'enfant se lasse pour maintenir son attention) - des lingettes pour les mains sales - un seau d'eau tiède savonneuse pour y plonger les pinceaux sales au fur et à mesure - une éponge en cas de catastrophe Pour clore la séance et éviter les mains pleines de peintures partout, je chante une chanson lors de laquelle les enfants ont les mains levées jusqu'à la salle de bains. Dernière astuce pour une toute première peinture, mettre la tétine à son bébé pour éviter les mises en bouche. Amusez-vous bien!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité