Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 083
24 janvier 2015

les animaux, on aime ça!

20141218_161227

Nino a réalisé un travail sur les animaux et leurs habitats. Le but de cet atelier est de nommer les différents animaux et de les placer dans leur habitat d'origine. Ici, j'avais choisi les animaux de l'océan et de la savane. Nino a su nommer tous les animaux et les placer au bon endroit, ce travail lui apparaissait compliqué, il y a trois mois de cela mais aujourd'hui c'était simple. Sûrement grâce aux différentes lectures et recherches apportées entre temps. Pour aller plus loin et afin de complexifier ce travail, je lui proposerai de nouveaux animaux et habitats.

Sur le même thème, il a réalisé des mises en paire à l'aide du puzzle "les animaux et leurs petits": il s'agit d'assembler la mère et ses petits. L'intérêt est tout d'abord de connaître les familles d'animaux, de savoir nommer la mère et ses petits mais également et transversalement de savoir emboîter deux pièces de puzzle. Dans un premier temps, nous séparons en deux colonnes les animaux et les petits, puis à chaque femelle qu'il prend, je lui demande s'il sait comment elle s'appelle et s'il sait où se trouve son petit puis de le nommer.

Une fois, toutes les pièces assemblées, je lui demande de me montrer les animaux que je lui dis.

20150106_171629

Nous avons également travaillé avec les cartes de nomenclature, ce sont de petites cartes avec une image et le nom de l'objet illustré. Nous avons étalé les cartes et Nino devait replacer des petits animaux en plastique sur ces cartes. J'avais préparé les carte des animaux de la ferme mais Nino avait retrouvé une girafe, il est donc tout naturellement allé prendre les cartes des animaux de la savane dans le bureau.

Il a voulu ensuite réaliser les paires avec les cartes de nomenclature des fruits et des légumes.

20150107_094129 (1)

 

Source: Externe

Puis aujourd'hui, nous avons acheté un planisphère puzzle afin d'assouvir sa passion récente pour les puzzles et de situer, visualiser d'où viennent les principaux animaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité