Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 085
12 juillet 2015

nos nouvelles lectures avec www.fleuruseditions.com

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je viens vous parler de nos dernières lectures avec  .

Il y a de cela un mois, nous avions reçu dans notre boîte un joli petit paquet contenant de vraies petites merveilles littéraires.

Je vous en parle tout de suite.

Comme vous le savez, mon petit Nino est un réel fan de voitures, motos et autres engins motorisés (ou non d’ailleurs) en tous genres, il a de ce fait, été très content lorsque nous avons reçu notre petite sélection :

                                                                          

 

-  Les décors géants sur le thème des motos, avions et voitures : il s’agit de grands plateaux en papier glacé reprenant les décors des différents livres des p’tits garçons associés (la moto de Marco, la voiture d’Arthur et l’avion de Bastien), la tranche du livre et du plateau géant sont d’ailleurs de la même couleur. Il y a plusieurs planches de stickers facilement repositionnables à coller sur le décor, ils reprennent des personnages des différents livres.  Il y en a de toutes les tailles, de différents types d’engins (plusieurs types de motos avec le terrain qui se prête à la moto, exemple : motos de course, de route, cross avec le terrain de bosses…). Nino a vraiment apprécié faire cette activité qui permet non seulement de travailler la motricité fine (coller des gommettes) mais en plus de travailler le langage de narration (en se remémorant l’histoire) et d’évocation (en racontant ce que l’on voit). De plus, le livre s’emporte facilement avec soi grâce à sa petite poignée et le décor une fois rempli peut tout à fait être accroché sur un mur en guise de poster.

Bref, j’adore !!!!       

Pour continuer avec cette super série de livres des p’tits garçons, nous avons testé pour vous un des derniers nés, « l’auto-école d’Anatole » :

 

 

            

 Comme d’habitude, les images qui complètent le texte sont fort sympathiques et attrayantes, elles aident parfaitement l’enfant à visualiser la scène, ce qui manque parfois cruellement à certains bouquins de littérature de jeunesse.

Cet ouvrage permet d’aborder de façon ludique, grâce à Marion qui apprend à conduire, la prévention routière et quelques clés du code de la route (ralentir avant un passage piétons, s’arrêter au feu rouge…).

A la fin du livre, comme toujours, des petites questions de compréhension et une image de la voiture où l’on peut coller l’image de l’enfant.

 

Messieurs dames de chez , à quand le vélo de Nino ? Je veux bien le coécrire même si vous voulez ;-)

 

  

 

Dans la série des petites princesses, (qui n’est d’ailleurs pas comme son nom pourrait le sous-entendre réserver aux filles !), nous avons eu le plaisir de lire la belle et la bête ainsi que la petite sirène. Ce qui m’a beaucoup plue, c’est que ce livre reprenne la version simplifiée bien sûr mais original du conte et non la version complètement édulcorée de Disney. Au moins, avec ça, nos enfants ne rentreront pas en primaire en pensant que tous les contes se terminent par « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ! Bien sûr, cette version est quand même raccourcie et simplifiée, elle rend la compréhension de ces contes accessibles même aux plus jeunes même si un petit retour explicatif avec son enfant est quand même souhaitable.

Le seul bémol que j’ai trouvé à ces deux ouvrages, c’est que la mise en page est d’après moi, trop chargée pour un livre qui s’adresse à des jeunes enfants, plusieurs images de différentes scènes se passent sur la même double page, ce qui ne facilite pas la compréhension des plus jeunes.  Une mise en page un peu plus aérée serait préférable je trouve.

 

Pour compléter ces lectures, rien de mieux que de se plonger dans l’imagerie des tout-petits sur les princesses. Ce livre explique clairement la vie des princesses de leur naissance à la vie adulte, avec leurs droits, leurs devoirs, leurs qualités, leurs habitudes de vie, tout cela illustré par quatre exemples en fin de livre (Blanche neige, cendrillon, la belle au bois dormant et peau d’âne).

 

En ce qui concerne l’imagerie pour les petits, nous avons également reçu l’imagerie puzzle des pompiers et des engins de chantiers, une aubaine pour Nino qui adore ces véhicules et les puzzles.

Les plus :-  le format facile à manipuler et à transporter,

-          Le contenu hyper détaillé et très précis des différentes facettes de ces deux domaines

-          Les images attrayantes et colorées

 

Les moins : -l’encoche pour retirer les images-pièces de puzzle ne sont pas assez large même pour des petits doigts d’enfants et il n’est pas toujours aisé de les retirer

-          Les pièces ne sont pas toujours très faciles à mettre et je ne suis pas sûre que dans la durée, elles restent intactes sans se plier ou se corner…

 

Nino les a adorées et aime bien aller les chercher pour un petit moment de calme.

 

 

 

 Et enfin, pour conclure, la série super Hugo permet d’aborder les petits soucis que peut rencontrer un enfant dans sa vie quotidienne, ici super Hugo n’est pas crâneur et super Hugo n’a même pas peur.

Ces deux ouvrages mettent en scène un petit garçon Hugo qui vit différents moments du quotidien dans lequel il brille (jeux, anniversaire, école…) ou dans lequel il a peur (au coucher, à la piscine…) et comment il réagit quand il est Hugo (il crâne, il a peur) et comment il faudrait réagir et la façon dont il y fait face en étant super Hugo. Chaque scène représente une double page mettant en parallèle Hugo et Super Hugo.

Cela peut permettre à l’enfant en s’identifiant à ce personnage de dépasser certains de leur comportement.

Une bonne petite histoire vaut souvent mieux qu’un long discours !!!

J’ai bien aimé les bons points à distribuer à l’enfant en fin de livre ainsi que le diplôme…

 Si ces livres vous intéressent, vous pouvez les retrouver sur le site de   .

 

www.fleuruseditions.com

à bientôt pour partager avec vous nos nouvelles lectures.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Coucou ! J’avais pris quelques livres de la collection Petites Princesses pour mon bout de chou et elle les adore ! D’ailleurs, depuis que je lui avais introduit aux contes de fées sur cette appli pour enfants :https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-lapplication-pour-enfants/id896181207?mt=8, elle est devenue fan ! Mais bon, je pense que toutes les petites filles aiment les histoires de princes et princesses :D. Elles ne s’en lassent jamais ! <br /> <br /> Du coup, elle passe souvent du bon temps sur le logiciel et s’endort pendant que je lui lis une des aventures de ces belles princesses :D! A+
Publicité