Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
profession maîtresse-maman
profession maîtresse-maman
  • Heureuse maman de 2 loulous, je suis également professeure des écoles .Mon métier, une passion, tout comme mes enfants, m'a amené à me poser beaucoup de questions sur moi-même, sur la façon de les éduquer le mieux possible... à la rencontre de Montessori..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 21 076
20 septembre 2015

l'addition posée version montessori, dans ma classe

Maintenant parlons un petit peu pédagogie, notamment Montessori. Je vais vous décrire une séquence de calculs dont je suis plutôt fière. Elle a été réalisée dans ma classe de ce2-cm1.
Il s’agit d’une séquence sur l’addition posée et la façon enfin très claire d’enseigner la retenue car quand en début de séance sur l’addition dynamique (avec retenue) une petite ce2 m’a affirmée que 8 + 2 unités faisaient 0, je me suis dit que j’avais vraiment raison de reprendre avec eux les bases qui visiblement n’avaient aucun sens pour eux.
Tout d’abord, je précise que la séance est effectuée en petits groupes afin de permettre u plus grand nombre de manipuler. Mes autres élèves sont en ateliers ou travaillent en autonomie sur une autre compétence pendant les phases de découverte.
La première séance, j’ai voulu rappelé ce qu’est une addition, ce qu’elle signifie vraiment, c'est-à-dire « mettre ensemble » : j’avais apporté 3 plateaux dans lesquels j’ai demandé aux enfants de venir m’écrire 3 nombres : 1 433, 3243 et 2 112 avec les perles dorées Montessori puis avec les étiquettes-symboles : on a donc tout regroupé dans un seul plateau en additionnant les unit

és puis les dizaines, les centaines et les milliers. On a fait de même avec les cartes symboles puis les enfants se sont entrainés sur l’ardoise.


En deuxième séance, je les ai fait manipuler les timbres de numération que nous avions déjà utilisés précédemment en numération. Nous avons revu l’addition statique (sans retenue) : j’ai écrit une addition au tableau et je leur ai demandé d’écrire ces nombres en timbres sur leur ardoise et de les additionner classe par classe.

 

20150915_155927[1]


Après discussion, chacun a travaillé en autonomie. Je précise que pendant toute la séquence chaque enfant possède ses timbres, ses étiquettes symboles et que les perles sont à disposition.
3ème séance, addition dynamique, toujours avec la même technique pour les timbres : je leur rappelle pourquoi nous ne possédons que 9 perles, 9 barres de 10, 9 plaques de 100 car quand on passe à 10, on passe à la catégorie au-dessus.
Donc s’ils ont 10 timbres de quelque chose, on l’échange contre 1 timbre de la catégorie au dessus !

 

20150915_160022[1]Voilà c’est ça une retenue !!! Un échange d’un paquet de 10 contre un timbre plus grand.
Les séances qui suivent, les enfants s’entrainent sur des fiches plastifiées échelonnées où les additions sont posées avec les bonnes couleurs par classe (les mêmes couleurs que celles des timbres), des cartes autocorrectives pour s’entrainer à résoudre des additions avec les timbres et d’autres travaillent directement sur le cahier à partir d’exercices standards de manuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore!!!
Publicité